Annuaire Simplement Gay VOTRE ANNUAIRE GAY PRATIQUE
À VOIR AUSSI ...
 
> Annuaire gay / Accueil
 
> Associations
> Rencontres
> Actualités
> Culture
> Guide des bars
> Shopping
 
> Les dossiers
 
> Dans vos favoris
  SIMPLEMENT GAY > LES DOSSIERS > GAY PRIDE DANS LE MONDE

La fierté d'être gay fait maintenant partie des coutumes de la communauté LGBT partout dans le monde ! Avec cette fierté, des spectacles, défilés, soirées dansantes et divers évènements d'envergure viennent se juxtaposer afin de créer un élément unique en son genre, singulier. En 2009, le premier mouvement de fierté gay fêtera son quarantième anniversaire et ce, non pas sans orgueil. Bien sûr, son allure s'est épurée, son contenu s'est adapté aux changements mais, sa mission demeure la même : se donner de la visibilité dans le but de permettre au monde entier de reconnaître, de comprendre et d'accepter l'homosexualité et ce, gay ou pas !

France
C'est en 1971, soit deux ans après l'Amérique du Nord, que la France voit ses premiers soulèvements gays populaires. À l'époque, quelques centaines de personnes manifestent dans le but de revendiquer leurs droits, mais aussi d'épauler ce mouvement international qui prend de plus en plus d'ampleur, aux côtés de mouvements syndicalistes et politiques, et non pas pour l'homosexualité principalement. Ce n'est que quelques années plus tard, soit en 1977, que le mouvement prend toute son ampleur. Depuis, chaque année, les mouvements gays français organisent leurs " Gay Prides " par départements et en font des événements bigarrés et accessibles à tous ! Retrouvez la liste des " Gay Prides " en France dans les liens d'intérêts.

États-Unis
C'est aux États-Unis que le premier " gay pride " à fait son apparition en 1970. La communauté gay américaine voulant célébrer le premier anniversaire des toutes premières revendications des groupes gays qui avaient eu lieu en 1969, à New York. Ainsi, plusieurs autres villes se sont jointes au mouvement afin d'en faire une célébration. C'est le cas notamment de Chicago, San Francisco, Boston et Los Angeles. Encore à ce jour, ces villes ont leur propre " Gay Pride " et comptent de plus en plus de participants.

Grande-Bretagne
Londres fut la première ville à organiser son " Gay Pride " en Europe et ce, dès 1972. Depuis, chaque année, elle reçoit des visiteurs des quatre coins du globe, venus expressément pour participer aux célébrations !

Canada
Le Canada s'est vite rallié aux États-Unis, sa première marche ayant eu lieu à Ottawa, en 1970. Plus tard (années 1980), ce fut au tour des communautés gays de Toronto, de Winnipeg, de Vancouver et finalement de Montréal, à établir leurs propres " Gay Prides " et ce, avec vif succès.

Ce n'est que vers la fin des années 70, et même dans certains cas dans les années 80, que l'Espagne, l'Australie, l'Italie, l'Allemagne, l'Afrique et l'Argentine organisent leurs premières manifestations d'envergure. Encore à ce jour, leur popularité n'est que grandissante !

Liste des " Gay Pride " en 2008 de Europe et dans le monde !

Le 17 mai 2008, à Bruxelles (Belgique).
Le 7 juin 2008, à Montpellier.
Le 21 juin 2008, à Biarritz.
Le 21 juin 2008, à Bienne, en Suisse.
Le 28 juin 2008, à Paris.
Du 25 juillet au 3 août 2008, l'Europride à Stockholm (Suède), le plus grand évènement témoignant de la fierté gay en Europe !
Du 29 juillet au 3 août 2008, Montréal, au Canada.
  SIMPLEMENT GAY > LES DOSSIERS > GAY PRIDE DANS LE MONDE
© Copyright - Annuaire simplement gay Partenaires : Univers gay - Sexualite gay